Les bougies longues de purification

Comme lors de toutes les fêtes religieuses, l’eau est le symbole de purification et d’acte pieux. Cependant le feu possède également une fonction de purification au même titre que l’eau lors des cérémonies et rituel entourant les bougies en particulier. On raconte qu’à chaque bougie allumé, sa vie s’allongera de la durée de la bougie.

Lors des fêtes religieuses, il est d’usage de confier à un bonze , au début de la cérémonie, une bougie longue de purification (bougie souple et de couleur jaune) afin que celui-ci provoque la chance, et que tout malheur soit définitivement éloigné en la brûlant au cours d’une cérémonie et en laissant couler la cire dans la coupe d’eau bénite.

Chaque bougie représente un être et a une longueur spécifique. Sa longueur correspond à l’addition de mesures précises : celle du tour de tête, plus la distance séparant le menton du nombril, et additionnée à celle de l’avant-bras (du coude au petit doigt). Des petites stries sont réalisées tout le long de la bougie à l’aide de l’ongle du pouce droit. Leur nombre correspond à l’âge de la personne que symbolise cet objet. Grâce à ces repères, les entités supérieures ont la possibilité de reconnaître qui demande une protection, ceci dans que la personne ne soit nommée. Ce rituel permet également de faire participer les personnes n’ayant pas pu se déplacer et désirant y prendre part. Le bonze se charge de faire brûler ces longues tiges jaunes, dont la flamme est un symbole de vie entretenue et défendue, puisque dans sa verticalité la flamme évoque ce qui se couche souvent mais se redresse toujours. Le feu qui semble être habité d’une vie autonome est ici protecteur et purificateur, souvent associé à la renaissance, au cycle de l’éternel retour, vie-mort-vie, symbolisme que l’on retrouve dans de nombreuses cultures. L’encens se consumant également, symbolise le chemin de l’âme vers les cieux, utilisé pour des rites de sacrifice et afin de chasser les démons.

Partagez à mes amis sur les réseaux sociaux :
consectetur Lorem risus sit leo. ut vulputate, accumsan venenatis,