Boun khoun khrao ou la fête de la moisson

Fête annuelle des moissons durant laquelle les villageois rendent hommage aux esprits de la terre qui ont permis à leurs récoltes de pousser. Quand une famille aisée a fait une récolte extraordinaire et désire acquérir des mérites tout en trouvant l’aide nécessaire pour ce transport, elle organise une fête, l’annonçant en temps voulu aux bonzes et aux voisins.

Le soir, arrivent les invités et les amateurs de réjouissances, conduisant leurs charrettes, arrivent aussi les bonzes, pour lesquels ont été préparés des abris couverts.

Les religieux célèbre un service avec prières et lectures ; l’eau lustrale est bénit et l’on en asperge la récolte. La sincana entoure le tas. Durant la nuit, se déroule la fête avec chant, danse, récits, qui intéressent avant tout les jeunes.

A l’aube, tous s’approchent du tas de riz et le plus ancien des bonzes lit le mythe de Nang Kosob (âme du riz) , une récompense lui est immédiatement offerte, un cornet de feuille de bananier, où parmi fleurs et cierges ont été glissées quelques pièces.

https://fr.tontonphet.fr/boun/

Partagez à mes amis sur les réseaux sociaux :
lectus dapibus luctus et, eget Aenean id, velit, Praesent Curabitur nunc